Pascal naît le 30 septembre 1949, en plein baby-boom, dans le village de Granpré, dans les Ardennes françaises.
Son père Paul PIERRET est au milieu d'une fratrie de 6 enfants et a quitté sa Belgique natale pour s'intaller en France. C'est donc dans les Ardennes françaises que Paul rencontre Nicole MAQUET, et ce jeune couple s'installe dans la maison familiale de Grandpré.
Leur premier enfant, Pascal, naît dans cette maison familiale, et l'accoucheur n'est autre que son grand père maternelle le Docteur Henri MAQUET, qui est donc le médecin du village et qui n'est sans doute pas pour rien dans la vocation de médecin de Pascal.
Pascal est rapidement suivi d'Isabelle, Frédéric, Christophe et Laurent, ses chers frères et soeur.
Enfant, il fabrique des radeaux à l'aide de bidons avec ses copains Bouillon et Pierrot, et part en expédition sur la rivière au fond du jardin.
Au collège et au lycée il n'est pas un bon élève (il redouble sa 7ème), et il est assez indiscipliné : en 3ème il se fait renvoyer de la pension catholique, dans laquelle les curés étaient impitoyable, ce qui explique peut-être son peu d'attachement à la religion.
Heureusement il s'épanouit avec le scoutisme, où il assume pleinement son rôle de chef-scout et cultive son goût de l'aventure et les valeurs de loyauté et de générosité.
Pascal se retrouve à passer son bac en mai 68, qu'il obtient facilement grâce à ses talents d'orateur, car les épreuves du bac furent uniquement orales lors cette période d'agitation.